L'histoire de NOT JUST BAMBOO

'Not Just Bamboo' est une société danoise à impact social, créée par des amis de longue date, Martin Elsøe Jensen et Frantz Byrch Pedersen. Martin et Frantz sont également les fondateurs de «Not a a bottle», créé en 2015 pour répondre à leurs propres besoins en matière de bouteille durable, unique et réutilisable.

Après le succès de NOT JUST A BOTTLE et l'intérêt croissant pour les produits en bambou, NOT JUST BAMBOO a été lancé; offrir aux consommateurs conscients une gamme plus large de produits en bambou et en éco issus de sources durables.

Pourquoi ce nom? 
Lorsque vous achetez du bambou non seulement, vous n'achetez pas seulement un produit écologique à base de bambou fabriqué selon des principes conscients et holistiques, vous aidez également à soutenir les économies locales vietnamiennes rurales, ce qui signifie que les travailleurs ont accès à trois droits fondamentaux: nourriture, abri et accès à une eau de boisson filtrée salubre, chose que nous tenons tous pour acquis bien trop souvent.

Votre achat contribue également à réduire l’utilisation choquante et décourageante du plastique et des produits en plastique à usage unique, qui polluent nos océans et notre atmosphère, ce qui a un impact sur la santé de chacun à l’échelle mondiale. 

Qu'est-ce qu'on fait? 
Nous pensons que les conceptions artisanales durables peuvent changer le comportement des consommateurs. Nous remettons donc en cause les techniques de production, les matériaux et les conceptions actuels en adoptant des perspectives zéro déchet, holistique, du berceau au berceau et en économie circulaire.

Pourquoi on le fait? 
Nos intérêts et valeurs personnels en matière de développement durable ne concernent pas seulement la fabrication peu coûteuse d’un produit, mais aussi la manière dont il est fabriqué de manière responsable, en utilisant des matériaux naturels, en limitant les déchets tout au long du processus de production et en soutenant les communautés des zones rurales.

Notre mission est de fournir un accès à une eau potable filtrée et salubre dans les 1er, 2e et 3e pays du monde.

Au Vietnam, nous avons construit de novembre 2017 à décembre 2018 10 projets de filtration d'eau de pluie autonomes, autonomes et durables. Ces projets ont permis à 1600 étudiants, enseignants et familles d’avoir accès à une eau potable salubre et propre au Vietnam. 

Pourquoi le Vietnam? 
Frantz a étudié, travaillé et voyagé dans toute l'Asie depuis 2000. En 2015, il a passé plusieurs mois au Vietnam, visitant des villages d'artisanat locaux, des représentants du gouvernement et rencontrant des familles qui entretiennent et récoltent du bambou local. Il a développé une appréciation passionnée et un amour pour la culture et l'artisanat vietnamiens et a été amené à redonner aux communautés qui l'ont inspiré.  

L’exploration vietnamienne, l’attention portée aux détails et les yeux souriants rappelaient à Frantz son voyage au camp de base du mont Everest en 2012; sa fascination pour le Vietnam lui permettait de continuer à tisser des liens étroits avec les familles qu’il rencontrait tout au long du chemin.